Mission - Vision - Valeurs

La Convention de l’O.N.U. (13 décembre 2006) ratifiée par la Belgique relative aux Droits des Personnes Handicapées a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

En référence à cette Convention, les services agréés et subventionnés par l’A.V.i.Q. de l’ASBL « Le Château Vert » visent la dignité de la personne. Elle se traduit  par l’autodétermination et la recherche d’une qualité de vie de tous les instants auprès de personnes, mineures ou majeures, des deux sexes, présentant prioritairement un handicap moteur.

Cette recherche d’une qualité de vie optimale s’articulera autour de 4 axes en interaction constante :

  • La personnalisation et l’autonomie en matière d’hébergement.
  • L’individualisation des soins et la réponse à  l’évolution des besoins.
  • La diversité et la richesse des activités internes et tournées vers l’extérieur.
  • L’ouverture et la créativité en matière de partenariats.

Trois services y sont développés : un service résidentiel pour jeunes (S.R.J.) un service résidentiel pour adultes (S.R.A.) et un service d’accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.).

En fonction des besoins en évolution, d’autres services pourraient y être déployés : soins palliatifs, service d’accompagnement ou service de logements supervisés…

Les services agréés par l’A.V.i.Q. de l’ASBL « le Château Vert » visent :

→   Des lieux de vie où la personne vit, se sent « chez elle » de manière équilibrée.

→   Un accompagnement individualisé, en constante évolution, par une équipe pluridisciplinaire.

→   Un changement de modèle d’hébergement en proposant des unités de vie de plus petite dimension.

→   Des réponses apportées aux besoins d’estime de soi, de valorisation, de dépassement et d’autonomie.

→   Un investissement technologique en vue d’augmenter l’autonomie des bénéficiaires en termes de mobilité, de communication et de commande sur l’environnement.

→   L’épanouissement lors d’activités valorisantes  à l’intérieur des services ou lors  de rencontres extérieures et/ou des expériences extérieures au lieu de vie.

→   La complémentarité mutuelle avec les équipes des écoles en cas de scolarisation.

→   Une approche d’accompagnement tournée autour d’un projet de vie défini avec la personne, ses accompagnants, sa famille et ses partenaires (écoles, équipes, activités extérieures).

→   Une charte en vue de baliser la réflexion et l’accompagnement des personnes en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle.

→   La considération de  la personne comme « acteur » de sa vie et de ses choix jusqu’en fin de vie.

→   Une réflexion éthique autour des « bonnes pratiques » et la bientraitance.

Bienveillance

L’altruisme et la compassion fondent l’engagement de chacun, à son niveau, sa fonction et sa place dans l’organigramme, en vue de répondre aux besoins exprimés ou non, manifestés ou  ressentis des bénéficiaires.

Pluralisme

L’accueil  de tous, bénéficiaires comme intervenants, sans distinction de conviction philosophique ou religieuse, de classe socio-culturelle ou d’origine ethnique contribue au respect et la richesse de la diversité.

Liberté et autodétermination

Le libre choix, la liberté de circulation et l’ouverture vers l’extérieur contribuent à favoriser l’autodétermination. Ainsi, la possibilité d’émettre un choix, le respecter et l’amplifier  conviennent à l’élaboration partagée d’un projet de vie et de fin de vie.

Respect

Considérer une personne présentant un handicap comme une personne « à part entière » ne peut rester un vœu pieux.

Il convient de développer une politique quotidienne du respect de l’intimité, du parcours de la personne et sa famille, des convictions personnelles, des choix de vie… tout en recherchant un équilibre permanent avec la vie en collectivité.

Cette valeur s’applique également aux différents intervenants au sein de l’organisation.

Autonomie

Le développement d’un processus d’autonomisation permet d’accéder au « monde des possibles » tout en tenant compte des limites physiques, cognitives, médicales ou sociétales…

Positivité et optimisme

Une atmosphère et un regard positifs rendent l’accompagnant plus puissant, plus adéquat et plus juste.

Participation

La participation citoyenne et la valorisation des rôles sociaux deviennent un levier de changement et d’ouverture.

Collaboration et travail d’équipe

L’articulation entre les différentes équipes et les différents intervenants autour de la personne (écoles, médecins, familles, services extérieurs…) vise la fluidité dans la communication, la  cohérence dans l’action, le sentiment de coopération et la vision partagée du projet de vie de la personne.

Les différents services

Service Résidentiel pour Jeunes

36 places agréées
3 conventions nominatives

Service Résidentiel pour Adultes

34 Places agréées
2 conventions nominatives

Service d'Accueil de Jour pour Adultes

Octroi de points pour
7 personnes agréées
+ 1 personne supplémentaire

Les Ecoles du Château Vert

Cliquez sur le logo pour visiter le site des "Ecoles du Château Vert"

Les différentes équipes d'accompagnement

Equipe éducative S..R.J.

Elle est composée de:
* 3 équiv. tps. plein chefs éducateurs
* 19,7 équiv. tps. plein éducateurs

Equipe éducative S.R.A.

Elle est composée de:
* 3 équiv. tps plein chefs éducateurs
* 17,8 équiv. temps plein éducateurs

Equipe éducative S.A.J.A.

Elle est composée de
* 2,4 équiv. tps plein éducateurs:

Equipe éducative de nuit

Elle est composée de:
* 1 équiv. tps plein chef éducateur
* 6,4 équiv. tps plein éducateurs
* 2 équiv. tps plein infirmiers

Equipe technique, d'entretien et de cuisine

Elle est composée de:
* 2,5 équiv. tps plein personnel de cuisine
* 6,3 équiv. tps plein personnel de buanderie et d'entretien
* 3 équiv. tps plein personnel technique.

Equipe paramédicale de soins et de santé

Elle est composée de:
* 3 équiv. tps plein kinésithérapeutes,
* 1,6 équiv. tps plein ergothérapeutes
* 0,5 équiv. tps plein logopède
* 11 équiv. tps plein infirmiers et aides-

soignants

Equipe de direction

Elle est composée de:
* 1 équiv. tps plein directeur
* 1 équiv. tps plein responsable financier,

administratif et logistique
* 1 équiv. tps plein responsable

pédagogique
* 0,4 équivalent temps plein médecin

responsable

Equipe psycho-sociale

Elle est composée de:
* 2 équiv. tps plein assistantes sociales
* 0,8 équiv. tps plein psychologue

Equipe administrative

Elle est composée de:
* 2,60 équiv. tps plein personnel administratif, financier et R.H.

Le rapport d'activité 2017

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